La Golay Spierer RAFALE n°1 - Fiche de description détaillée

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--- Fiche descriptive de la Golay Spierer Rafale n°1 ---

Projet Rafale

Historique du projet

Date d'initiation du projet : novembre 2003
Mise en fabrication de la montre : mars 2004
Date de livraison : 30 novembre 2005

Le dessin original

L'image de synthèse par lequelle tout à commencé
La traduction par Christophe Golay
Notez quelques aménagements et l'apparition de la grande date


Un peu de travail de développement collaboratif pour affiner les choix, améliorer, rendre possible à fabriquer etc...

Nous retenons au niveau matériaux une boîte en titane grade 5 traité pour le durcir, cadran en carbone, verres en saphir (dessus & dessous).

Ensuite, voici les aiguilles telles que je les ai déssinées après avoir pris en compte la remarque de Christophe quant à la trop grande quantité de types d'aiguille sur l'original. J'ai profité de devoir revenir sur le dessin des aiguilles pour faire un dessin 100% original, symbolisant des avions :

Positionnées sur le cadran (notez que l'aiguille des minutes touche les graduations)
Plan de l'implantation du Luminova

 

Premier jet avec les aiguilles nouveau design :

Essai avec des index circulaires aux quarts et le tachymètre...

Puis sans le tachy' et avec des index plus homogènes.


C'est cette version qui sera retenue et mise en production.

Pour le mouvement, on retiendra une finition soignée, et cette image de synthèse pour le dessin de rotor façon "volant des années 70".

 

   
   

Mouvement

Calibre Jaquet 8150 RAC

Heures et minutes au centre. Petite seconde à 9 heures. Grande date à 12 heures. Chronographe à roue à colonnes avec trotteuse centrale, compteur de 30 minutes à 3 heures et compteur 12 heures à six heures.

Diamètre: 13 1/4 lignes (30.0 mm).

Epaisseur: 8.85 mm.

28 rubis, 28'800 alt/h.

Finition: soignée. Perlage et côtes de Genève.


D'autres photos de détail de ce mouvement (attention aux modems)

La roue à colonnes encore (415 ko)

Gros plan sur la roue à colonnes (293 ko)

Détails de finition : Anglage + roue à colonnes (249 ko)

Détail de finition : perlage dans la zone du balancier (442 ko)

 



Rotor découpé selon un dessin "façon volant des années 70".


Boîte

Titane grade 5 (Ti 6Al 4V), usiné dans la masse.
Traitement de surface au carbure de titane.
Forme ronde avec les flancs droits.
Diamètre: 40.0 mm.
Epaisseur: 16.0 mm.
Boite construite en 3 éléments, le fond, la carrure et la lunette, assemblés au moyen de 12 vis en acier inoxydable.
Lunette tournante bidirectionnelle avec le sens anti-horaire plus dur
A l'intérieur de la boîte, une bague interne en acier inox assure le positionnement du calibre.
Gravure du fond: numéro de la montre 2004 - 1023 et mention Rafale n°1





Couronne et les poussoirs

couronne droite vissée à 22 dents et poussoirs en acier



Glaces

glaces plates en saphir de 1.5 mm d'épaisseur.
Montées sur joints toriques.
Traitement anti-reflets double face.

Cadran

En fibre de carbone.
Creusure de compteur: noir galvanique mat.
Indexes bâtons avec creusures pour matière lumineuse, en applique
Graduations et marques en tampographie blanche.


Aiguilles

De forme originale 'aviation' selon le dessin vu en début de cette page.
Fabrication par Golay Spierer. Les aiguilles sont usinées dans une plaque d'or gris. Le polissage et le galbe sont réalisés à la main.
La finition générale est "brossé vertical" avec dépôt de matière lumineuse selon le dessin que j'ai fourni


Et le résultat final :

 
Photos style "packshot" par Golay-Spierer
Photos rapides au poignet...
   

Le lien sur la page où se trouvent des images de synthèse de l’avant projet, celui par lequel tout est arrivé :
L'avant projet Rafale (avec les images)

Bruno - 1er janvier 2006