Retour Revues de Montres

Mon


TCHASSI

ACS-1B

à moi

(référence 51581B)

texte et photos par Bruno Cracco (sauf mention spéciale) - février 2005

 

Alors voilà. L'autre jour, je me promenais sur la Bay tranquillement, savourant le plaisir de porter une jolie montre (ma Speedmaster Saphir/Saphir) quand je tombais en arrêt devant l'un de ces gros chronos de bord russes... vous savez ceux qui sont entre les jambes du pilote de Mikoyan-Gurevich "Mig" 29.

 

Le Mig 29, Fleuron de la chasse Soviétique et surtout, écrin de notre chrono

Deux photos du Mikoyan-Gurevich "Mig" 29 Fulcrum (photos propriété de leur auteur)

La position du chrono :


l'emplacement à l'intérieur du cockpit (photo pub du chrono)

Je crois que c'est l'ami Tiktakowsky qui nous en avait montré un lors d'un dîner horloger et l'idée de ce chrono avec lequel on se croit au pays de Gulliver tant il est gros m'avait plu.

Voilà t'y pas que le monstre est en "achat immédiat", en GBP, que le gars accepte le Paypal et livre partout dans le monde.
Rien que le temps de trouver un truc qui cloche, un truc qui fait hésiter, paf, j'avais cliqué sur "Buy it now".

Et aujourd'hui, j'ai reçu le métronome, directement d'Ukraine ce qui rajoute une petite couche d'exotisme et d'authenticité.


Vue d'ensemble de la bestiole


Je dis le métronome car il en fait du boucan le bougre. Tik Tak Tik Tak à 18000 alt/h... pas vraiment adapté à la table de nuit de celui qui a le sommeil facilement perturbable.

La finition du cadran et des aiguilles est vraiment très très basique, mais faut pas pousser, il en demandent une cinquantaine d'euros, neuf.
La lisibilité est excellente.
Le matériau luminescent est "tchernobilesque" pendant quelques minutes, puis décroit très rapidement.
Sur ce cadran, tout ce qui est blanc ou assimilé brille, sauf les chiffres des deux registres.

Les fonctionnalités sont simples :
- heure / minute / seconde centrale
- un chrono "temps de vol" au 12, sur 12 heures - heure / minute - avec un guichet carré qui est rouge quand ce compteur tourne, blanc (luminescent) quand est arrêté et à zéro et moitié blanc/moitié rouge quand il est arrêté mais pas remis à zéro


Au 12, le temps de vol 2 aiguilles et le guichet - Heures et minutes, durée max 12h

- un chrono "temps courts" au 6, sur 1 heure max - minute / seconde


Au 6, le Chrono 2 aiguilles - Minutes et Secondes, durée max 1h

 

Pour l'utilisation, c'est simple. J'ai lu l'intégralité du manuel à 0 (zéro) page, entièrement écrit en Russe et je vous livre ici la synthèse :

1) On la remonte par le bitonio à gauche (le rouge) en tournant fort dans le sens anti-horaire. 2 à trois jours de réserve de marche. Il en existe qui possèdent 5 jours de réserve de marche, c'est alors écrit 5 CYTOK dans le registre au 12.

2) On stoppe la seconde en tournant celui de droite dans le sens horaire (ça fait clong quand il se met en place)

3) On met à l'heure la montre en tirant le bitonio rouge de gauche sur son premier et unique cran et en le tournant

4) On démarre / arrête / remet à zéro le temps de vol en poussant (fort) sur le bitonio rouge

5) On démarre / arrête / remet à zéro le chrono temps courts en poussant (fort) sur le bitonio de droite.

Tout ça est viril, emet des sons rustiques, mais fonctionne à merveille.

Voici quelques photos du mouvement


Le mouvement, finition côtes d'Emeri, sans chichi ni fioritures
(Cliquer sur la photo pour l'avoir en grand)


Détail: le balancier et le stoppe seconde

Et ce qui m'a fait basculer, une roue à colonne toute frèle dans un monde de brute


Là encore, on est loin des côtes de Genève, des ponts bouchonnés façon Chatou, des chatons vissés et des vis bleuies... mais ça a un certain charme.

Depuis le jour où je l'ai reçu, la solidarité des membres du forum a joué et que Nicolas et Tiktakowsky en soient remerciés, j'ai maintenant le manuel traduit du russe par des Biélorusses, relations de Tiktakowsky.

On y apprend pas mal de choses intéressantes car il tient de la fiche de spécifications militaires plus que du manuel de montre.

Premièrement, on y lit que le mouvement est donné pour une réserve de marche de 3 x 24h (ce qui fait 72h) et que la fréquence de remontage recommandée est de "une fois toutes les 48h"... ce qui est beaucoup plus logique qu'il n'y parraît et a présidé au 2 CYTOK (2 jours) inscrit sur le cadran. Ensuite, on lit que le mouvement est doté de 25 rubis, qu'il oscille bien à la période de 0,4 sec, ce qui fait 2,5 Hz, soit encore 18000 alt/heure.
Plus exceptionnel, le mouvement possède une plage d'exploitation de -60°C à +60°C.

Autre donnée que l'on a rarement l'occasion de lire, cette montre contient les métaux suivants :
-Argent : 0,047 g,
-Platine : 0,006 g,
-Aluminium : 0,106 kg,
-Laiton : 0,283 kg.
pour une masse totale de 0,655 kg

De plus, mis à l'heure atomique ce matin, joué toute la journée avec le chrono et le totalisateur de temps de vol... ben environ 1/2 seconde d'avance, autant dire, pas grand chose. Belle performance pour une copie toute russe du mouvement JlC. A l'usage, après la nuit, on est passé à +30 seconde. De toute façon, par contrat, la précision est de +/- 20 sec par 24h, dans les conditions très précises de : - Température (20 ± 5)°C - Humidité relative (65 ± 15)% - Pression atmosphérique (960 - 1040) hPa soit 720 - 780 mm sur colonne de mercure.

Quand on voit la précison des informations fournies, on sent bien le cahier des charges et les spécifications très "aviation militaire".

 

Ah j'oubliais, il y a quand même un truc électrique là dedans... c'est une résistance pour réchauffer la montre quand il fait très froid (il se met en marche automatiquement à -5°C et s'arrête à +25°C).

Donc en conclusion, je dirais qu'on en a pour son argent: Un chrono de panneau de bord, mécanique, fonctionnel, précis et certainnement très solide.
Si on aime voir fonctionner la mécanique, c'est un moyen de voir tout ça s'animer sans avoir besoin de loupe.
Enfin, si l'on possède un petit avion de tourisme ou, plus décalé, un 4x4 rustique façon Land Rover Serie II ou III, on peut y encastrer ce chrono conçu pour les vols à mach 2,5 avec 2 x 10.000 kg de poussée aux fesses dans le tableau de bord afin de chronométrer le temps qu'il faut pour passer le pont de Chatou en ce jeudi pluvieux... "Mais qu'est c'qu'il fout ce con, Avance c'est vert bordel ! Putain, ils sont où mes missiles anti-molusques ?"

 

Amitiés,

Bruno - février 2005

 

Retour Revues de Montres
OU
[ retour vers "Ma montre à moi" de La Passion des Montres ]