Revue rapide de mes objectifs EF (Système EOS)
retour page matériels

Le CANON EF17-40mm f/4,0 L USM

Lancement Mai 2003
Prix de lancement au Japon 120.000 yen
Angle de champ (horiz., vert., diag.) 93° - 49°20',
70°30' - 34°,
104° - 57°30'
Construction 9 groupes / 12éléments
Diaphragme 7 lames
Ouverture minimale 22
Moteur Autofocus USM Annulaire
Distance de mise au point mini 0,28 m
Rapport de reproduction maximum x0,24
Diamètre filtres 77 mm
Parasoleil
ET-83W
Etuis souple LP1319
Etuis rigide non
Porte-gélat. III (para III*)
NC
Porte-gélat. IV (para IV*)
(0)
Diamètre x Longueur max (mm) 83,5 x 96,8
Poids 475 g

Introduction

Le 17-40mm f/4 L USM est ce que l'on appelle un ultra grand angle (UGA). Monté sur un appareil à capteur 24x36 auxquels il est avant tout destiné, il offre un champ horizontal de près de 105° à 17mm. La plage focale couverte, bien que un peu courte dans certains cas (on aimerait souvent qu'il pousse jusqu'à 50mm pour éviter d'avoir à changer d'objectif) est donc très intéressante en 24x36. Elle offre des possibilités de jeu avec les perspectives que les zooms s'arrêtant au 24mm ne peuvent pas proposer. Et pour cause, la différence d'angle de champ est de quasiment 20° entre le 17mm et le 24mm. C'est beaucoup puisque ça représente près de 2,20m de champ horizontal supplémentaire à 3m de distance.
Associé avec un trans-standard de bonne facture (le 24-105mm f/4 L IS USM ou le 24-70mm f/2,8 L USM), il permet de se sortir de toutes les situations courante, et même beaucoup plus.

Construction

Au niveau construction, c'est un authentique L récent, avec tout ce que ça suppose de qualités et de soin apporté à son élaboration: l'étanchéité soignée par des joints anti-poussière et anti-ruissellement sur toutes les bagues et commandes, un joint de baïonnette, un traitement anti reflet des lentilles appelé Super-Spectra (SSC), accroît le contraste en réduisant drastiquement les reflets internes (flare) et bien entendu une finition qui ne souffre aucun reproche. Comme tous les objectifs de la série L, il porte le liseré rouge sur l'avant du fût, signe distinctif des optiques professionnelles de Canon.

Optique

Sa formule optique repose sur une lentille "Super UD" (Ultra low Dispersion) et trois lentilles asphériques.

Ceci lui permet de contenir des aberrations chromatiques et la distorsion à des niveaux fort bon compte tenu des focales couvertes.

A ce propos, attention à ne pas confondre distorsion et anamorphose. La première est une déformation anormale des angles dans l'image, la seconde est une déformation géométrique de la perspective. Je précise cela car on lit souvent sur les forums que la déformation des images produites à partir de ce zoom et énorme. C'est vrai, mais c'est parce que c'est une focale de 17mm et que l'anamorphose est alors très forte. Mais c'est normal.
La distorsion est de 3% en barillet à 17mm, 0,5% en barillet à 24mm et 1% en coussinet à 40mm. Ce sont de très bonnes performances dans l'absolu, encore plus appréciables avec un si grand angle. C'est un objectif de la série L et il couvre donc toute la surface du film 24x36.

Cette précision étant apportée, dans le registre du piqué, à 20mm, il fait jeu égal pour toutes les ouvertures avec le Canon EF 20mm f/2,8 USM ! Et ce n'est pas tout, à 24mm, il est meilleur que le EF 24mm f/1,4 L USM pour toutes les ouvertures communes !
Plus à l'aise dans les focales courtes, il faiblit à partir de 35mm où il fait un peu moins bien que le EF 35mm f/1,4 L. Excusez du peu !
En même temps, c'est pour ses focales courtes qu'on l'utilise majoritairement. Et dans l'absolu, à partir de f/8 les performances sont de très haut vol.
Pour résumer, ce zoom propose une qualité optique exceptionnelle de 17 à 35mm puisque comparable voire supérieure à des focales fixes équivalentes (même L) et bonne jusqu'à 40mm.

Le contrôle des reflets internes est amélioré grâce à un verre de protection frontal de forme méniscale (voir schéma ci-dessous). Et ce système se révèle particulièrement efficace car le flare est remarquablement maîtrisé. La comparaison avec le 16-35mm f/2,8 L USM sur ce plan est très parlante et met en évidence les progrès accomplis en la matière entre les deux objectifs. (Note : Depuis la rédaction de cet article, Canon a sorti le 16-35mm f/2,8 L USM II qui corrige largement ce défaut, hissant le nouveau ultra grand angle ultra lumineux devant ce 17-40mm f/4 L USM)

Au niveau aberrations chromatiques, on est à 0,08% à 17mm, 0,07% à 24mm et 0,08% à 40mm, ce qui est raisonnable. On accuse souvent ce 17-40mm d'y être sensible, mais ces valeurs sont en réalité bien meilleures que la moyenne de ce genre d'objectifs, sachant que plus l'angle de champ est grand, plus le contrôle des aberrations chromatiques devient compliqué, voire impossible.

On pourrait dans l'absolu souhaiter une ouverture plus généreuse d'un diaphragme (un f/2,8) pour les situations où la lumière est faible, mais cela se ferait au détriment de deux des qualités majeures de cet objectif : son prix contenu et sa taille très raisonnable. De plus, étant donné que les boîtiers Canon gèrent très bien la montée en sensibilité, cet IL supplémentaire peut se compenser en poussant d'un cran le capteur.

Divers

La mise au point USM est bien entendu fulgurante et silencieuse. Le point peut être retouché manuellement sans débrayer l'autofocus en mode one-shot.
L'objectif est livré avec son pare soleil (calculé pour le 24x36) et un étuis souple.

Conclusion

Ce zoom très grand angle est un excellent objectif qui produit des images de très bonne qualité.
La plage focale couverte, bien que un peu courte dans certains cas (on aimerait souvent qu'il pousse jusqu'à 50mm) est très intéressante en 24x36.
Associé avec un trans-standard de bonne facture (le 24-105mm f/4 L IS USM ou le 24-70mm f/2,8 L USM), il permet de se sortir de toutes les situations courante, et même beaucoup plus.
Sa taille raisonnable, son poids contenu et son prix calculé (959€ au tarif officiel 2007 - 720€ au marché gris) achèvent de le rendre indispensable.
Une excellente acquisition dont je suis chaque jour ravi !

Fonctions du EF 17-40mm f/4 L USM
FTM du EF 17-40mm f/4 L USM
Système de réduction du flare par lentille frontale méniscale
Diagramme optique

 

retour page matériels