Revue rapide de mes objectifs EF (Système EOS)
retour page matériels

Le CANON EF 24-105 mm f/4,0 L IS USM

Lancement Octobre 2005
Prix de lancement au Japon 145.000 yen
Angle de champ (horiz., vert., diag.) 74º - 19º 20',
53º - 13º,
84º - 23º 20'
Construction 13 groupes / 18 éléments
Diaphragme 8 lames
Ouverture minimale 22
Moteur Autofocus USM Annulaire
Gain apporté par l'IS 3 vitesses
Distance de mise au point mini 0,45 m
Rapport de reproduction maximum x0,23
Diamètre filtres 77 mm
Parasoleil
ET-83H
Etuis souple LP1219
Etuis rigide non
Porte-gélat. III (para III*)
NC
Porte-gélat. IV (para IV*)
(0)
Diamètre x Longueur (mm) 83,5 x 107
Poids 670 g

Introduction

Comparé à son très coûteux cousin le 24-70 mm f/2,8 L USM, ce 24-105 mm propose une plage de focale un peu plus étendue vers les focales longues, une ouverture constante un peu plus modeste d'une valeur (f/4 contre f/2,8), un stabilisateur d'image (IS) de dernière génération.
Pour le reste il soutient assez bien la comparaison en termes de fabrication et de performances optiques avec son cousin.

Construction

Au niveau construction, c'est un authentique L récent, avec tout ce que ça suppose de qualités et d'attentions. On peut citer l'étanchéité soignée par des joints anti-poussière et anti-ruissellement sur toutes les bagues et commandes, un joint de baïonnette, un traitement anti reflet interne super-spectra (SSC) qui accroît le contraste en réduisant drastiquement les reflets internes et bien entendu une finition qui ne souffre aucun reproche. Il faut noter que cet objectif s'allonge lorsque l'on zoome, ce qui est rare dans les L.
Les bagues de zoom et de mise au point sont fluides et parfaitement démultipliées.
La motorisation USM de l'autofocus est foudroyante et très silencieuse. La retouche manuelle du point est possible en mode autofocus One-Shot.
Comme tous les L, il porte le liseré rouge sur l'avant du fût, signe distinctif des optiques professionnelles de Canon.

Optique

Sorti en même temps que le EOS 5D, la formule de ce zoom est calculée pour satisfaire aux exigences nouvelles des capteurs très haute résolution qui siègent au cœur de nos boîtiers. Bien entendu, c'est un L, donc il couvre l'intégralité de la surface d'un 24x36.
La formule optique repose sur 3 lentilles asphériques et une UD. Le traitement SuperSpectra permet d'éradiquer les reflets parasites et d'assurer un piqué de très haut niveau.
Fort de ces raffinements, cet objectif propose un piqué tout simplement exceptionnel sur tout le champ, à toutes les ouvertures. Il est particulièrement insensible aux reflets parasites et les aberrations chromatiques sont très bien maîtrisées (0,12% à 24mm, 0,05% à 70 mm et 0,05% à 105mm).
Ses seuls défauts sont une distorsion assez importante et persistante à toutes les focales (4,5% en coussinet à 24mm, 2% en barillet à 70mm et 2% en barillet à 105mm) ainsi qu'un vignettage énorme à 24mm (0,9IL) qui ne disparaît jamais, même en fermant beaucoup le diaphragme.
Cependant, selon le type de photo, ce vignettage est plus ou moins gênant.
De plus, lorsque utilisé sur un EOS argentique, le fort vignettage à 24mm est très sensiblement réduit (pas d'effet puits de lumière des capteurs numériques). Le reste des qualités de ce très bon objectif demeurent (piqué, aberrations chromatiques etc.) et permettent de réaliser de fort belle images sur film.

Divers

L'objectif est livré avec son pare soleil (calculé pour le 24x36) et un étuis souple.
L'IS est un dispositif que je trouve particulièrement efficace et utile. Pourtant, j'ai la chance de pouvoir faire, sans ce dispositif, des photos à main levée bien en deçà des vitesses conseillées selon la règle du 1/focale. J'ai beaucoup de portraits faits avec un 200mm sans stabilisateur qui sont nets pour des vitesses comprises entre 1/50ème et 1/100ème de seconde.


Le système de stabilisation Canon IS


Avec le stabilisateur je peux repousser encore plus loin cette limite et descendre à 1/30 voire 1/15 avec un 300mm. Il faut noter que l'IS proposé sur ce zoom ne dispose pas des deux modes que l'on trouve sur les IS des autres objectifs L. Il ne permet donc pas le filé assisté d'une stabilisation sur l'axe vertical.

Conclusion

Le 24-105 mm f/4 L IS USM est un excellent zoom trans-standard qui propose un piqué exceptionnel, une qualité de fabrication "L" un IS de course (très utile et très efficace) à un prix certes conséquent (1279€ au tarif officiel 2007 - 1000€ au marché gris), mais raisonnable étant donné la prestation offerte. Utilisé sur un EOS argentique, il demeure un redoutable trans-standard et permet de réaliser des clichés d'une qualité exceptionnelle.
Il passe 80% de son temps sur mon 5D et j'en suis très satisfait.

Protection tous temps du EF 24-105mm f/4 L IS USM
FTM du EF 24-105mm f/4 L IS USM
Diagramme optique

 

retour page matériels