Revue rapide de mes objectifs
EF (Système EOS)
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Lancement | Octobre 2005 | |
Prix de lancement au Japon | 145.000 yen | |
Angle de champ (horiz., vert., diag.) | 74º - 19º
20', 53º - 13º, 84º - 23º 20' |
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Construction | 13 groupes / 18 éléments | |
Diaphragme | 8 lames | |
Ouverture minimale | 22 | |
Moteur Autofocus | USM Annulaire | |
Gain apporté par l'IS | 3 vitesses | |
Distance de mise au point mini | 0,45 m | |
Rapport de reproduction maximum | x0,23 | |
Diamètre filtres | 77 mm | |
Parasoleil |
ET-83H | |
Etuis souple | LP1219 | |
Etuis rigide | non | |
Porte-gélat.
III (para III*) |
NC | |
Porte-gélat.
IV (para IV*) |
(0) | |
Diamètre x Longueur (mm) | 83,5 x 107 | |
Poids | 670 g |
Comparé à son très
coûteux cousin le 24-70 mm f/2,8 L USM, ce 24-105 mm propose une plage de
focale un peu plus étendue vers les focales longues, une ouverture constante
un peu plus modeste d'une valeur (f/4 contre f/2,8), un stabilisateur d'image
(IS) de dernière génération.
Pour le reste il soutient assez bien la comparaison en termes de fabrication
et de performances optiques avec son cousin.
Au niveau construction, c'est un authentique L récent, avec tout ce que
ça suppose de qualités et d'attentions. On peut citer l'étanchéité
soignée par des joints anti-poussière et anti-ruissellement sur
toutes les bagues et commandes, un joint de baïonnette, un traitement anti
reflet interne super-spectra (SSC) qui accroît le contraste en réduisant
drastiquement les reflets internes et bien entendu une finition qui ne souffre
aucun reproche. Il faut noter que cet objectif s'allonge lorsque l'on zoome,
ce qui est rare dans les L.
Les bagues de zoom et de mise au point sont fluides et parfaitement démultipliées.
La motorisation USM de l'autofocus est foudroyante et très silencieuse.
La retouche manuelle du point est possible en mode autofocus One-Shot.
Comme tous les L, il porte le liseré rouge sur l'avant du fût,
signe distinctif des optiques professionnelles de Canon.
Sorti en même temps que le
EOS 5D, la formule de ce zoom est calculée pour satisfaire aux exigences
nouvelles des capteurs très haute résolution qui siègent
au cur de nos boîtiers. Bien entendu, c'est un L, donc il couvre
l'intégralité de la surface d'un 24x36.
La formule optique repose sur 3 lentilles asphériques et une UD. Le traitement
SuperSpectra permet d'éradiquer les reflets parasites et d'assurer un
piqué de très haut niveau.
Fort de ces raffinements, cet objectif propose un piqué tout simplement
exceptionnel sur tout le champ, à toutes les ouvertures. Il est particulièrement
insensible aux reflets parasites et les aberrations chromatiques sont très
bien maîtrisées (0,12% à 24mm, 0,05% à 70 mm et 0,05%
à 105mm).
Ses seuls défauts sont une distorsion assez importante et persistante
à toutes les focales (4,5% en coussinet à 24mm, 2% en barillet
à 70mm et 2% en barillet à 105mm) ainsi qu'un vignettage énorme
à 24mm (0,9IL) qui ne disparaît jamais, même en fermant beaucoup
le diaphragme.
Cependant, selon le type de photo, ce vignettage est plus ou moins gênant.
De plus, lorsque utilisé sur un EOS argentique, le fort vignettage à
24mm est très sensiblement réduit (pas d'effet puits de lumière
des capteurs numériques). Le reste des qualités de ce très
bon objectif demeurent (piqué, aberrations chromatiques etc.) et permettent
de réaliser de fort belle images sur film.
L'objectif est livré avec
son pare soleil (calculé pour le 24x36) et un étuis souple.
L'IS est un dispositif que je trouve particulièrement efficace et utile.
Pourtant, j'ai la chance de pouvoir faire, sans ce dispositif, des photos à
main levée bien en deçà des vitesses conseillées
selon la règle du 1/focale. J'ai beaucoup de portraits faits avec un
200mm sans stabilisateur qui sont nets pour des vitesses comprises entre 1/50ème
et 1/100ème de seconde.
Le système de stabilisation Canon IS
Avec le stabilisateur je peux repousser encore plus loin cette limite et descendre
à 1/30 voire 1/15 avec un 300mm. Il faut noter que l'IS proposé
sur ce zoom ne dispose pas des deux modes que l'on trouve sur les IS des autres
objectifs L. Il ne permet donc pas le filé assisté d'une stabilisation
sur l'axe vertical.
Le 24-105 mm f/4 L IS USM est un excellent
zoom trans-standard qui propose un piqué exceptionnel, une qualité
de fabrication "L" un IS de course (très utile et très
efficace) à un prix certes conséquent (1279€ au tarif officiel
2007 - 1000€ au marché gris), mais raisonnable étant donné
la prestation offerte. Utilisé sur un EOS argentique, il demeure un redoutable
trans-standard et permet de réaliser des clichés d'une qualité
exceptionnelle.
Il passe 80% de son temps sur mon 5D et j'en suis très satisfait.
Protection
tous temps du EF 24-105mm f/4 L IS USM |
FTM du EF
24-105mm f/4 L IS USM |
Diagramme
optique |
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