Revue rapide de mes objectifs EF (Système EOS)
retour page matériels

Le CANON EF 24-70 mm f/2,8 L USM

CANON EF 24-70 mm f/2,8 L USM
  Lancement Novembre 2002
Canon EF 24-70mm f/2.8 L
Prix de lancement au Japon 220.000 yen
Angle de champ (horiz., vert., diag.) 84º - 34°,
53º - 19º30,
74º - 29°
Construction 13 groupes / 16 éléments
Diaphragme 8 lames
Ouverture minimale 22
Moteur Autofocus USM Annulaire
Distance de mise au point mini 0,38 m
Rapport de reproduction maximum x0,29 (à 70 mm)
Diamètre filtres 77 mm
Parasoleil
ET-83F (fourni)
Etuis souple LP1219 (fourni)
Etuis rigide non
Porte-gélat. III (para III*)
(0)
Porte-gélat. IV (para IV*)
(0)
Diamètre x Longueur (mm) 83,2 x 123,5
Poids 950 g

Introduction

Traditionnellement, le 24-70mm lumineux (f/2,8) est un zoom très apprécié des professionnels car sa plage de focale couvre la quasi totallité des besoins en reportage. Le 24mm permet des plans très larges (foule, lieu, paysage etc.) alors que le 70mm est un mini-téléobjectif permettant d'isoler un sujet ou de cadrer un peu serré sur une personne. L'ouverture à f/2,8 permet de travailler en faible lumière ou de jouer avec la profondeur de champs.
Le EF 24-70 mm f/2,8 L USM est la réponse de Canon a cette attente très classique des professionnels.

Construction

Au niveau construction, c'est un authentique L récent, avec tout ce que ça suppose de qualités et d'attentions. On peut citer l'étanchéité soignée par des joints anti-poussière et anti-ruissellement sur toutes les bagues et commandes, un joint de baïonnette, un traitement anti reflet interne super-spectra (SSC) qui accroît le contraste en réduisant drastiquement les reflets internes et bien entendu une finition qui ne souffre aucun reproche. Il faut noter que cet objectif s'allonge lorsque l'on zoome, ce qui est rare dans les L.
Les bagues de zoom et de mise au point sont fluides et parfaitement démultipliées et sans point dur.
La motorisation USM de l'autofocus est foudroyante et très silencieuse. La retouche manuelle du point est possible en mode autofocus One-Shot.
Comme tous les L, il porte le liseré rouge sur l'avant du fût, signe distinctif des optiques professionnelles de Canon.
On peut également noter que Canon a eu une excellente idée pour augmenter l'efficacité du pare soleil. En effet, l'objectif s'allonge lorsque l'on zoome et surtout, il est le plus long lorsqu'il est à 24mm. En fixant le pare soleil sur le fut qui lui ne s'allonge pas, cela permet d'utiliser un pare-solei très profond et donc très efficace à 70mm tout en évitant le vignettage à 24mm puisque la lentille frontale est alors bien plus près du bord du pare-soleil.

Optique

La formule de ce zoom sorti en 2002 est calculée pour satisfaire aux exigences nouvelles des capteurs très haute résolution qui siègent au cœur de nos boîtiers numériques. Bien entendu, c'est un L, donc il couvre l'intégralité de la surface d'un 24x36.
La formule optique repose sur 2 lentilles asphériques et une UD pour contenir l'aberration chromatique. Le traitement SuperSpectra permet d'éradiquer les reflets parasites et d'assurer un piqué de très haut niveau. Fort de ces raffinementsil est particulièrement insensible aux reflets parasites.
Le Canon 24-70mm E-F f/2.8 L est très performant pour un zoom, approchant la qualité des meilleures optiques fixes dans sa plage de focale et à ouverture égale.
Le piqué est excellent au centre dès f/2,8 et ce, à toutes les focales.
Les bords sont également très bons à une exception près : les coins extrêmes, en 24x36, sont un peu moins excellents en dessous de 28mm. Ils redeviennent excellents à f/4.
En fermant le diaphragme d'un cran, on améliore encore le piqué, très légèrement au centre puisqu’on est déjà à un niveau excellent à f/2,8, et plus sensiblement dans les coins puisque l'on passe de très bon à excellent.
Les images produites par ce 24-70mm f/2,8 L possèdent un piqué de très haut niveau, mais ce n’est probablement pas ce qu’il y a de plus remarquable sur cette optique. En effet, dès les premières images, on est saisi par l'excellent contraste et la saturation des couleurs. Je retrouve avec ce zoom l’impression que j'ai en regardant des images issues du phénoménal EF 135mm f/2 L ou encore de l'excellent 70-200mm f/2,8 L IS. Ce contraste élevé et cette saturation des couleurs semble donc une signature des L très lumineux.
Les photos, et particulièrement les portraits et les paysages réalisés avec ce zoom nécessitent très peu de post-traitement, tant le contraste et la saturation des couleurs sont bons.

Comme la plupart des zooms qui débutent à 24mm, cet EF 24-70 mm f/2,8 L USM présente une légère déformation en coussinet à sa plus courte focale (0.83% ce qui dans l'absolu est une très bonne performance, qui plus est pour un zoom débutant à 24mm) qui diminue lorsqu'augmente la focale, pour finir par une légère déformation en barillet à 70 mm (0,44%). Cette déformation est évidemment plus visible sur un plein format mais reste remarquablement maîtrisée.

Le vignettage est très bien contenu bien que perceptible dans les coins à f/2,8 à 24mm sur un plein format (1,3 IL). Le vignettage diminue à mesure que la focale augmente et que l’on ferme le diaphragme. A partir de f/4 il passe sous les 0,3 IL pour les focales supérieures à 35mm. Il faut fermer à f/5,6 pour qu'il passe sous les 0,3 IL pour toutes les focales.
Il faut noter qu’à ouverture équivalente, le 24-70mm f/2,8 L vignette moins que le EF 24-105mm f/4 L IS. C’est typiquement l’un des avantages des zooms ultra-lumineux sur leurs équivalents moins lumineux.

Les aberrations chromatiques sont très bien maîtrisées, apparaissant  seulement dans des conditions de contraste élevé et pour les focales les plus courtes. Elles ne dépassent cependant pas 0,14mm sur un tirage 30x40cm. Autant dire qu'elle ne sont pas gênantes.

Le diaphragme qui équipe ce zoom est un diaphragme à ouverture circulaire entre f/2,8 et f/5,6 permettant d'obtenir des flous d'arrière plan plus esthétiques et d'éviter les reflets spéculaires polygonaux.

Divers

L'objectif est livré avec son pare soleil (calculé pour le 24x36), le EW-83F, et un étuis souple, le LP1219 (commun à plusieurs objectifs de la gamme comme le 24-105mm f/4 L IS USM , le 100mm f/2,8 Macro USM et enfin le 135 f/2,0 L USM).

Conclusion

Le 24-70mm f/2,8 L USM est un excellent zoom standard professionel qui propose un piqué exceptionnel, une qualité de fabrication "L", une pleine ouverture à f/2,8 à un prix certes conséquent (1609€ au tarif officiel 2007 - 1280€ au marché gris), mais justifié étant donné la prestation offerte.
C'est pour ces raisons qu'il est un incontournable pour tout reporter sérieux.
Associé au très superlatif EF 70-200mm f/2,8 L IS USM, on est prêt à faire face à la totalité des situations qui peuvent se présenter. Si l'on est alors limité par son matériel, c'est que faire mieux était impossible.

Protection tous temps du EF 24-70 mm f/2,8 L USM
FTM du EF 24-70 mm f/2,8 L USM
Diagramme optique
EF 24-70 mm f/2,8 L

 

retour page matériels